EY_Logo_positiv

english

Article sur la responsabilité

Corporate Responsibility – une valeur ajoutée pour tous


JULIE TEIGLAND

Managing Partner d’EY Germany Switzerland Austria

EY assume sa responsabilité sociale - également au-delà de l'audit et des services de conseil. Grâce à de nombreuses initiatives, nous soutenons l’esprit d’entreprise responsable, l’action écologique ou les jeunes au début de leur carrière professionnelle. Voici un aperçu de nos initiatives :

EY Entrepreneurial Winning Women™ Program

L’accès au capital, aux modèles de réussite et aux réseaux d'aide au développement commercial revêt une importance fondamentale pour les entrepreneurs et entrepreneuses. EY Entrepreneurial Winning Women™ est un programme de mentorat qui nous permet depuis de nombreuses années de soutenir les entrepreneuses et fondatrices d'entreprise dans le monde entier. Nous accompagnons les participantes au programme pendant un an et les aidons à grandir avec leur entreprise, à exploiter pleinement leur potentiel et à concrétiser leur vision personnelle de l'avenir. Toutes les entrepreneuses disposant d’un modèle d'activité numérique innovant peuvent postuler. vous trouverez ici de plus amples informations.

EY Swiss Vitality Weeks

Sous le slogan « get in motion », les employés d'EY ont transpiré, ri, se sont détendus et ont rechargé leurs batteries ensemble à l'automne 2018. La fonction ou le service importaient peu – lors des premières EY Swiss Vitality Weeks, EY a proposé différents cours sur quatre semaines. Outre des cours de yoga et de Functional Fitness, des collègues d’EY ont surfé sur l’Urban Surf Wave à Zurich, savouré des smoothies et appris, au moyen de diffusions web ciblées, comment utiliser la pleine conscience pour atteindre un niveau plus élevé de concentration et de détente. De courtes vidéos pour adopter une attitude plus saine sur son lieu de travail et une bonne respiration aident également à mieux réconcilier le corps et l'esprit dans un monde du travail en constante évolution.

EY Public Value Award for Start-ups : reconnaissance des Impact Entrepreneurs

Notre objectif « Building a better working world » ne concerne pas seulement notre pratique en matière de conseil, mais oriente également nos initiatives dans le domaine Corporate Responsibility. Un autre exemple est l’« EY Public Value Award for Start-ups ». En collaboration avec l'école supérieure de commerce de Leipzig, EY décerne ce prix depuis 2016 à des entreprises de l'espace germanophone disposant d'un concept commercial axé sur la croissance et qui, parallèlement, résout un problème de société, respecte certaines normes éthiques et morales ou renforce la cohabitation entre différents groupes.

Le haut degré d’intérêt des start-ups pour ce concours montre que les jeunes entreprises réfléchissent activement à la question de leur rôle social, confrontent leurs concepts commerciaux aux questions et aux thèmes de notre époque et utilisent leur capacité d’innovation pour les résoudre. Le concours focalise l'attention internationale. Outre des fondateurs d'entreprise allemands, des entreprises autrichiennes, suisses et néerlandaises y participent également. Cela permet d'étendre et de dynamiser le réseau déjà très actif qui s'est constitué autour de cet Award.

Les filles dans les métiers MINT – nous soutenons la prochaine génération

Pour la première fois, environ 100 collègues d’EY se sont rendus en 2018 dans 24 écoles en Suisse, en Allemagne et en Autriche pour motiver les filles âgées de 11 à 15 ans à s’orienter vers des professions axées sur les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technologie (MINT). Au cours d'ateliers d'une demi-journée, l'objectif des bénévoles consistait à enseigner de manière ludique à environ 600 participantes les bases du codage pour créer des applications, à savoir la programmation.

La journée d'action, organisée dans le cadre de l'initiative des Nations Unies, « Girls in ICT Day », a été accompagnée d'une vaste campagne sur les réseaux sociaux. L'année prochaine, nous nous sommes fixé pour objectif de convaincre plus de 40 écoles de la région à participer à cette journée à thème.

En interne, l’engagement en faveur de l'orientation stratégique d’EY relative au secteur Corporate Responsibility, « Supporting the Next Generation », a pour objectif de préparer les jeunes à l'avenir et de leur fournir les compétences requises pour demain.

FILLES DANS LES MÉTIERS MINT

Nous soutenons la prochaine génération

Responsabilité environnementale pour tous

Fidèles à notre volonté d'offrir la mobilité et la flexibilité à nos collaborateurs, nous leur fournissons une carte d’abonnement demi-tarif afin de promouvoir l'utilisation des transports publics de proximité et longue distance.

Grâce à l'utilisation accrue de la vidéoconférence en Allemagne, en Suisse et en Autriche, EY a non seulement économisé 10 % des frais de déplacement internes, mais a également réduit les émissions de CO2 y afférentes de 10 % par rapport à l’an passé.

En outre, toutes les succursales en Suisse utilisent exclusivement de l'énergie renouvelable, recyclent les déchets et font don de matériel informatique sélectionné à des organisations caritatives.

Climate Change and Sustainability Services

Nos Climate Change and Sustainability Services nous permettent d'aider également nos clients à aligner les activités de leurs sociétés respectives sur les normes de durabilité et d’une gouvernance d'entreprise responsable sur les plans environnemental et social.

Nous créons ainsi les conditions d’une croissance durable et d’une réduction de la consommation d’énergie et de ressources. Nous tenons compte du fait que le succès d’une entreprise ne se mesure plus seulement à l’heure actuelle en chiffres ni en faits. Les investisseurs et les parties prenantes s’intéressent de plus en plus à la durabilité d’un modèle d’activité. Nous adoptons une approche globale et recommandons à nos clients d'intégrer des solutions complètes en termes de durabilité, de changement climatique et de gestion des ressources dans leurs systèmes de gestion.

EY désigne une ou plusieurs entités juridiques distinctes, membres d'Ernst & Young Global Limited. Ernst & Young Global Limited, société de droit anglais ne fournit pas de services aux clients.


Toutes les données statistiques se réfèrent, sauf contre-indication, à l’année fiscale indiquée. Nous ne fournissons pas de garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité de ces informations.