EY_Logo_positiv

english

Article sur la stratégie

Naviguer en mer agitée


Que les temps changent n'est pas une nouveauté, les nations ont toujours connu des périodes de prospérité et des périodes de déclin, il y a toujours eu des guerres, du commerce et des inventions innovantes. Et la destruction a toujours été créatrice comme l'a formulé le célèbre économiste Josef Schumpeter il y a 100 ans. Depuis la maîtrise du feu, les innovations ont fait avancer l’humanité et transformé l'économie et la société. Ce que nous désignons aujourd'hui par le terme de disruption n’est pas nouveau dans l’histoire.

Et pourtant tout change encore aujourd'hui. Le rythme auquel ce changement se produit est stupéfiant. Pendant que nous continuons de penser de manière linéaire, les technologies de rupture se développent de manière exponentielle. La quatrième révolution industrielle, à savoir la numérisation de chaînes de création de valeur entières, a l'ampleur d'un second tournant copernicien.

Le changement impulsé par les technologies est intensifié par les dissensions géopolitiques et les tensions sociales. À mesure que les conflits s'aggravent sur la scène mondiale et que les responsables politiques de la mouvance nationaliste gagnent en popularité, de plus en plus d’individus ont le sentiment qu'ils ne peuvent pas prendre part à la prospérité et que notre croissance économique n'est ni socialement juste ni durable sur le plan écologique. Tout cela engendre une grande incertitude qui ralentit les décisions d’investissement.

Que cela signifie-t-il pour un cabinet d'audit et de conseil mondial comme EY ? Plus que jamais, nous devons accompagner le changement, catégoriser les grandes tendances et aider nos clients à naviguer en toute sécurité, même quand la mer est très agitée. À l'heure où de nouveaux concurrents défient les acteurs mondiaux du jour au lendemain et que même les figures de proue de la vieille économie se retrouvent dans la tourmente, les pilotes et les capitaines que nous sommes jouent un rôle de plus en plus important. Nos clients attendent de notre part que nous les aidions à maîtriser la transformation et à se réinventer. En nous concentrant sur notre rôle de guide du changement, nous sommes animés par notre propre objectif, lequel nous motive jour après jour : rendre possible un monde qui fonctionne mieux pour tous.

Exploiter les opportunités de la numérisation

À une époque où les données constituent une nouvelle manne et que leur stockage devient de moins en moins cher, les sociétés établies mais également les start-ups peuvent développer de tout nouveaux modèles d’activité et des innovations révolutionnaires. Qu'il s'agisse de blockchain, d'intelligence artificielle ou d'industrie 4.0 – les technologies numériques révolutionnent des marchés entiers et suppriment les anciens obstacles. Alors que les frontières sectorielles se confondent, des concurrents de tous horizons font soudain leur apparition : des start-ups ayant de nouvelles idées et des modèles d’activité disruptifs aux sociétés en pleine croissance qui agissent soudainement dans des secteurs non connexes.

Pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la numérisation, les entreprises doivent la considérer comme faisant partie d’un tout et non comme une fonction individuelle isolée. Ce qui est indispensable, c'est une façon de penser et d'agir ancrée dans l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Nous considérons donc l’entreprise dans sa globalité et l’ensemble des secteurs – du rééquilibrage de sa stratégie à l’adaptation des modèles d’exploitation et des fonctions d’appui en passant par la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques fiables et le changement la culture d’entreprise. En tant que consultant en transformation intégrée, nous fournissons tous les services clé en main et pouvons générer pour nos clients une valeur ajoutée significative. En effet, seule une solution globale pour l’ensemble des défis liés à la transformation peut jeter aujourd'hui les bases d'une croissance durable et montrer comment et dans quelle mesure le changement peut être demain couronné de succès.

Générer ensemble de la valeur ajoutée

Qu'il s'agisse d'audit ou de fiscalité, de stratégie ou de transactions – pour apporter à nos clients des réponses à leurs questions, nous investissons invariablement dans l'innovation pour exploiter la richesse des idées de nos employés. Par ailleurs, nous nous appuyons sur des experts provenant de l'ensemble de notre entreprise mondiale, de nos alliances et de nos réseaux avec lesquels nous construisons un environnement numérique intégral. En effet, de la même manière que nos clients unissent leurs compétences au sein des écosystèmes et des réseaux, nous collaborons également avec de nouveaux partenaires pour proposer des solutions encore plus personnalisées / En savoir plus /.

Avec l'acquisition du consultant numérique et bâtisseur d’entreprises etventure, nous avons considérablement élargi notre savoir-faire en matière de transformation numérique. La société, fondée en 2010, demeure indépendante en tant qu’entité du groupe EY.

Une chose est sûre : aucune entreprise ne peut aujourd'hui maîtriser encore seule le marché et l'ensemble des technologies disponibles. C'est pourquoi il est plus important que jamais de tendre vers une spécialisation des compétences, de mettre en commun les ressources et de créer un réseau d'entreprises adhérant aux mêmes principes pour être en mesure de réagir suffisamment tôt aux nouveautés. Nous avons conclu plus de 50 alliances mondiales, notamment avec IBM, Microsoft et SAP, et combinons des technologies dans des domaines tels que la blockchain, l'apprentissage automatique, l'Internet des objets, la cybersécurité et les innovations commerciales. C’est ainsi que nous aidons nos clients à résoudre leurs problèmes et à leur garantir des avantages concurrentiels.

Outre la constitution d’alliances stratégiques et l'implémentation de technologies disruptives, nous nous concentrons sur des secteurs clés pour aider nos clients à mieux anticiper les changements et à proposer des services tant sur le plan sectoriel qu'intersectoriel.


L’époque où les entreprises opéraient sur des marchés clairement circonscrits et où il n’y avait pas de chevauchements avec d’autres secteurs est révolue depuis l’apparition de la numérisation. Aujourd'hui, nos clients opèrent sur des marchés fluctuants avec un nombre croissant d’acteurs. Nous assistons à une vague de secteurs se redéfinissant et ayant un impact considérable sur les relations entre fournisseurs et clients : la santé, l'énergie et les services financiers sont de parfaits exemples de secteurs économiques traditionnellement dominés par quelques grandes entreprises mais confrontés désormais à la concurrence de start-ups.

Maîtriser les nouveaux défis

La transformation numérique modifie le mode de fonctionnement de notre monde et celui des entreprises, et ce, de manière fulgurante. Néanmoins, le changement n'est pas une fatalité, mais une chance et une opportunité tant pour nos clients que pour nous-mêmes. De ce fait, la transformation et l'innovation figurent en tête de nos priorités. Nous construisons à l’échelle mondiale un réseau composé d'équipes, de centres d'innovation et de laboratoires qui travaillent en étroite collaboration – dans l'intérêt de nos clients, car nous répondons à leurs interrogations et leur proposons une expérience unique dans nos « Wavespaces » numériques. Mais cela profite également à nos employés / En savoir plus /, die die Chance haben, selbst Neues zu erfinden und mit unseren Kunden kollaborativ weiterzuentwickeln / Lesen Sie mehr /.


Dabei haben wir ein klares Ziel vor Augen, das wir Tag für Tag leben und das unsere Mitarbeitenden verbindet: Wir wollen die Welt verändern und besser machen, das Wachstum unserer Kunden treiben, für Vertrauen in den Märkten sorgen, nachhaltig Werte schaffen. Überall dort, wo wir Dinge verändern, tragen wir mit dazu bei, dass das grosse Ganze besser funktioniert. Ganz im Sinne unseres Purpose «Building a better working world».

EY désigne une ou plusieurs entités juridiques distinctes, membres d'Ernst & Young Global Limited. Ernst & Young Global Limited, société de droit anglais ne fournit pas de services aux clients.


Toutes les données statistiques se réfèrent, sauf contre-indication, à l’année fiscale indiquée. Nous ne fournissons pas de garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité de ces informations.