EY_Logo_positiv

english

Article sur les talents

Talent chez EY : nouvelles façons de travailler dans les ressources humaines


La devise d'EY, « Building a better working world », est vécue pleinement notamment dans le domaine des ressources humaines. Que nous innovions dans la progression de carrière avec notre nouvelle approche LEAD, que nous lancions des initiatives dans le domaine #DigitalMovement ou que nous élargissions nos activités en matière de Diversity et Inclusiveness, chez EY nous avons mis au point au cours de l’exercice écoulé un large éventail de nouvelles mesures et en prévoyons de nombreuses autres dans le cadre d'une stratégie proactive. Les classements et les évaluations qui ressortent des sondages effectués auprès de diplômés et parmi les professionnels expérimentés dans différents groupes professionnels sont positifs et confirment notre position d’employeur attrayant.

Progression de carrière avec LEAD et #DigitalMovement

L'an dernier, EY a initié à l’échelle internationale l'implémentation d'une nouvelle approche globale pour les carrières, leur progression et l'évaluation des performances. L’approche LEAD doit garantir la meilleure progression de carrière possible à tous les employés d’EY et tient compte, entre autres, de nos nouveaux critères internes pour l’évaluation du personnel (« Exceptional Performance Dimensions »). Les feed-backs réguliers et les entretiens individuels d’évolution sont encouragés et leurs résultats sont présentés aux employés dans une synthèse claire. Cela permet également d’effectuer un comparatif avec des collègues exerçant des fonctions similaires (« Peers »). Grâce à LEAD, nos employés consacrent davantage de temps à des entretiens constructifs et prospectifs qui leur permettent de planifier leur carrière et qui encouragent l'apprentissage et le développement continus. LEAD a d’ores et déjà permis d’augmenter considérablement au sein de l’entreprise le nombre de feed-backs structurés.

MARIO VIELI

Head of Human Resources Switzerland

Notre campagne d’Employer-Branding #DigitalMovement a positionné avec succès la société à l'extérieur en tant qu’employeur attrayant pour les talents spécialisés en TI. L'initiative est destinée aux futurs employés d'EY, notamment dans les domaines Technology & SAP Consulting, Cybersecurity & Digital Trust et Digital Transformation & Processes. Grâce à YouTube et Spotify, ainsi qu’aux campagnes d'affichage dans les universités, ces mesures ont eu un impact majeur et ont notamment permis d'atteindre la première place dans l’univers des sociétés de conseil pour les étudiants en informatique et en ingénierie.

La diversité garantit la réussite de notre entreprise

La diversité des employés (« Diversity & Inclusiveness ») a également été l’une des priorités stratégiques clés au cours de l’exercice écoulé. Outre diverses mesures individuelles fructueuses, EY a de nouveau satisfait aux critères de l’« Association of Compensation & Benefits Experts » (acbe) au cours de l'exercice écoulé et s’est vu décerner une nouvelle fois le certificat « Fair Compensation » de la part de SQS. Avec une progression de 0,6 % pour parvenir à une différence salariale effective de 0 %, EY Suisse a abaissé très clairement le seuil de tolérance fixé à 5 % en ce qui concerne l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Sous la rubrique « nouveaux univers professionnels », EY Suisse a introduit cette année la durée de travail annuelle qui répond aux besoins de flexibilité et d'autonomie accrues de nos employés.

Parmi les autres étapes importantes figure la série de manifestations créée en 2018 « Women in Industries » qui débat des défis, possibilités et risques de l'industrie suisse avec des représentantes de haut niveau du secteur, au-delà de la diversité de la main-d’œuvre. En outre, au cours de l'exercice écoulé, deux des manifestations « Women in Swiss Financial Services » déjà bien établies et réunissant des représentants du secteur bancaire, des assurances et de la technologie ont eu lieu.

La série d'événements internes concernant la mise en réseau de femmes spécialistes et dirigeantes constitue d’ores et déjà un rendez-vous régulier pour de nombreux collègues. Le réseau propose aux employées des manifestations mensuelles « Let’s Talk ! » et, tous les six mois, des événements phares sur des thèmes d'actualité tels que la qualité du leadership, « Dress for Success », la famille et la carrière ou encore la mise en réseau. Parallèlement, le réseau s’engage à mettre chaque année en valeur la Journée internationale de la femme du 8 mars. Les manifestations sont proposées à Zurich et en Suisse romande afin d'échanger des expériences, des success stories, d'apprendre les uns des autres et d'être plus étroitement liés, et ce, dans tous les domaines de services.

Le « Purple Champions Network » a été lancé par EY en Suisse pour optimiser le bien-être des personnes en situation de handicap dans les entreprises. Nous travaillons actuellement sur une stratégie à long terme afin que les employés possédant un large éventail de compétences puissent dialoguer activement avec les collègues, clients et organisations externes.

Sous le slogan « Diversity is a fact – Inclusion is a choice ! », une alliance mondiale de nations a été créée. Elle doit contribuer à faire progresser l’agenda des droits de l'homme et soutiendra la lutte pour l'égalité des droits pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et établira des normes mondiales et des changements concrets. Nous sommes fiers d’annoncer que Bernd Krajnik d’EY Zurich a été invité à nous représenter à la 36e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève et à accorder une attention particulière à la question. De plus, EY a participé pour la première fois en 2018 avec une équipe officielle au Zurich Pride Festival et s’engage dans des groupes du réseau Unity d’EY sur de nombreux sites à travers le monde.

EY est membre du Centre de compétences et de réseaux pour femmes dirigeantes, entrepreneuses et entreprises favorisant la promotion des femmes en Suisse, et soutient la mission d'Advance consistant, par le biais de mesures concrètes à augmenter constamment la proportion de femmes occupant des postes de direction dans des entreprises suisses. Parallèlement à ces engagements, Robin Errico, Diversity & Inclusiveness Leader et Chief Risk Officer d’EY en Suisse, a été élue « Women of the year 2017 » par le magazine WOMEN IN BUSINESS.

Numérisation, « People Engagement & ONE EY » et « Success Factors HR Core »

La transformation numérique continuera d'être au cœur du travail des ressources humaines d’EY au cours du prochain exercice : Diverses mesures permettent de préparer nos collègues aux profils de compétences de l’avenir pour qu'ils puissent accompagner nos clients de manière optimale. Nous mettons de plus en plus l’accent sur les solutions numériques telles que les signatures électroniques et le « Paperless Office ». En outre, nous prévoyons d’utiliser à l’avenir des instruments tels que les chatbots pour accroître encore l’efficacité du processus de recrutement.

Parmi les priorités pour l'exercice 2019 figure la fidélisation sur le long terme des employés et la coopération intersectorielle (« People Engagement & ONE EY ») avec, au cœur des préoccupations, l’enquête mondiale menée auprès des employés (« Global People Survey »). La dernière enquête a fait ressortir entre autres le besoin de prendre des mesures pour promouvoir des équipes composées de collaborateurs d'horizons différents et une culture du dialogue ouverte, et stimuler les innovations dans les domaines du service à la clientèle, de l’audit et du conseil.

En interne, EY considère aussi que l'avenir de l’apprentissage sera numérique : les modules sont élaborés de manière plus souple et adaptés aux besoins des apprenants. Au cours de la prochaine année, nous continuerons à travailler pour accroître la transmission électronique de contenus, à tout moment et en tout lieu.

En outre, nous préparons actuellement le lancement de « Success Factors HR Core », une solution SAP de pointe qui remplacera plusieurs sous-systèmes utilisés actuellement dans les ressources humaines, ce qui se traduira par une approche de service plus centralisée, plus cohérente et plus efficace au niveau mondial. Le logiciel sera implémenté de manière modulaire et pleinement opérationnel début 2020.

Better begins with you : des initiatives remarquables chez EY

Ce qui caractérise également EY en interne, c'est l'engagement considérable de ses collaboratrices et collaborateurs – conformément à la devise « Better begins with you ». Des collègues aide par exemple bénévolement des élèves scolarisés en Suisse ou collectent des dons pour des structures d'accueil destinées aux enfants et aux adolescents.

Distinctions et classements : succès d'EY dans les enquêtes et les certifications

De nombreuses enquêtes et distinctions, ainsi que la collaboration avec de nombreuses hautes écoles et universités suisses, confirment le positionnement d'EY en tant qu'employeur exceptionnel et attrayant.

Ainsi, dans le classement UNIVERSUM 2018, EY occupe la 9e place dans la catégorie « Business Student » en Suisse, soit une progression de deux places. Avec plus de 4000 participants issus de plus de 70 hautes écoles et universités suisses, il s'agit pour nous de la référence la plus importante pour continuer, dans l'avenir, à acquérir les meilleurs talents. EY s’est également vu décerner un Special Award en tant que « Top Climber in Consulting Industries » pour sa progression record de 45 places auprès des étudiants en ingénierie.

Dans le classement « BEST RECRUITERS » (le plus important classement de ce domaine dans la région DACH), EY Suisse est passée de la 9e à la 4e place dans les sociétés de référence, ce qui correspond dans le classement global en Suisse à une progression de la 122e à la 20e place.

EY désigne une ou plusieurs entités juridiques distinctes, membres d'Ernst & Young Global Limited. Ernst & Young Global Limited, société de droit anglais ne fournit pas de services aux clients.


Toutes les données statistiques se réfèrent, sauf contre-indication, à l’année fiscale indiquée. Nous ne fournissons pas de garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité de ces informations.