EY_Logo_positiv

english

Article sur l’innovation

À la recherche du prochain grand projet


La transformation numérique révolutionne l'économie et contraint les entreprises bien établies à développer de nouveaux modèles d’activité en un temps toujours plus court. De quelle manière nous évoluons nous-mêmes pour aider nos clients dans le cadre de la transformation, explique Markus Heinen, partenaire d'EY.

Peut-on à la fois se réinventer et fonctionner normalement ? Geoffrey Moore, auteur et professeur renommé de Stanford, fournit une réponse claire à cette question : « Protégez les idées du business quotidien ! »

MARKUS HEINEN

GSA Innovation Leader chez EY

Les innovations ont besoin uniquement de liberté et d'une culture d'entreprise qui encourage l'audace et accueille favorablement le changement. Quiconque effectue chaque jour des tâches routinières, assiste à des réunions ou visite des clients n’a pratiquement aucune chance d’inventer quelque chose de nouveau. Si vous voulez évoluer, vous devez vous lever de votre bureau.

Alors, comment pouvons-nous favoriser à la fois le business et les innovations ? Comment poursuivre les affaires en cours et développer parallèlement de nouveaux modèles commerciaux ? La réponse est l’« ambidextrie » - faire une chose sans pour autant en abandonner une autre. Il convient de vivre une certaine ambidextrie organisationnelle, laquelle a besoin d’un cadre solide et d'un ancrage ferme au sein de l’entreprise.

Face à la transformation disruptive, les innovations sont aujourd’hui une condition préalable à la simple survie et fait donc partie intégrante de toute stratégie d’entreprise – y compris la nôtre. Nos clients sont en quête de solutions et nous soumettent jour après jour avec de nouvelles problématiques. Nous voulons nous engager sur la voie que nous montrent inlassablement nos clients. Pour être à leurs côtés dans cette transformation, nous devons commencer par changer nous-mêmes. Avant tout, il est important de créer un environnement dans lequel les innovations peuvent s'épanouir. Sans innovation, il n'y aura pas de transformation – et inversement.

Trouver des solutions avec les clients

La numérisation accélère cette transformation et révolutionne des industries entières. Les anciennes certitudes sont remises en question, des domaines d'activité auparavant distincts fusionnent dans de nouveaux écosystèmes. Cette convergence sectorielle nécessite de nouvelles approches en matière de conseil – avec de nouvelles technologies, EY développe de nouvelles perspectives et méthodes, en interne et en externe, afin de trouver avec les clients des solutions aux défis qui leur sont posés.

Les « Wavespaces », que nous avons aménagés dans sur des sites centraux, constituent un élément fondamental de cette approche collaborative en matière de conseil. Ils servent d'ateliers de co-création, au cours desquels des équipes multidisciplinaires développent des innovations disruptives. Nous empruntons cette nouvelle voie conjointement avec nos clients. Pour les deux parties, les séances sont parfois mémorables, notamment parce qu’elles apprennent à nouveau à connaître leurs points forts respectifs et à les combiner.

Innovation en interne : quatre niveaux dans le Leadership Framework

Nos employés sont notre plus importante ressource. Diriger avec succès signifie aujourd'hui leur octroyer le plus de liberté possible. Nous misons sur l'intelligence collective et l'intrapreneuriat et souhaitons que nos employés deviennent des entrepreneurs dans l'entreprise. Pour cela, nous fournissons à nos auditeurs et consultants des techniques et des outils clés.

L'innovation est ancrée chez EY dans le « Leadership Framework » en tant que fonction centrale de gestion. Dans une série d'ateliers, de formations et dans le quotidien des consultants, des méthodes telles que les Business Model Canvas, Value Proposition Canvas ou Design Thinking sont essentielles – tout comme des contenus qui aident à se concentrer sur les clients, leurs besoins et les avantages qu’en retirent les utilisateurs.

Le « comment » coïncide avec le « pourquoi »

En fait, plus nous avons d’idées, plus nous sommes animés par notre « objectif » : nous posons des questions auxquelles nous répondons avec nos clients. En trouvant des solutions qui les aident à croître et à résister à la transformation disruptive ou à l'utiliser comme une opportunité, nous contribuons à ce que le monde fonctionne mieux.

Nous ne voulons pas seulement être une « purpose-led company », mais également une « innovation-led company ». L'une ne va pas sans l'autre. En effet, quiconque souhaite se réinventer ne doit pas seulement savoir comment, mais également pourquoi.

EY désigne une ou plusieurs entités juridiques distinctes, membres d'Ernst & Young Global Limited. Ernst & Young Global Limited, société de droit anglais ne fournit pas de services aux clients.


Toutes les données statistiques se réfèrent, sauf contre-indication, à l’année fiscale indiquée. Nous ne fournissons pas de garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité de ces informations.