EY_Logo_positiv

english

Article sur l’innovation

Électromobilité de l’avenir : le réseau de recharge rapide IONITY5


Cela reste une véritable énigme dans le domaine de l'électromobilité : le marché ne gagne-t-il du terrain que lorsque davantage de modèles attrayants sont disponibles ou les clients n'achètent-ils des voitures électriques que lorsque l'infrastructure de charge est plus dense ? Un consortium de plusieurs constructeurs automobiles contribue à répondre à cette question en installant IONITY sur les autoroutes, un réseau public à l'échelle européenne de recharge rapide pour véhicules électriques. La conception du réseau et la sélection des sites pour les stations de charge ont été effectuées par une équipe européenne d'EY, sous la direction d’EY Real Estate GmbH.


Le défi majeur du projet a été de réunir dans le consortium IONITY les différentes disciplines pour la planification du réseau de stations de recharge, l’évaluation d'exploitants partenaires concrets sur l'ensemble du territoire et les intérêts des fabricants. Ces questions ont été résolues par une équipe de spécialistes de Real Estate, International Location Advisory Services (ILAS), du conseil juridique, de l’électromobilité et de l'Automotive Advisory.

Planification, évaluation, négociation : la réussite du projet à partir d'une source unique

Deux grandes étapes de travail ont permis de définir le projet : lors de la planification du réseau, il a fallu définir les critères de sélection des sites et les adapter aux conditions et aux structures des différents marchés. En coopération avec deux hautes écoles, des données portant sur la situation macroéconomique, des informations internes d'EY ainsi que des études Big Data sur les flux de trafic et les données relatives aux déplacements ont été notamment recueillies. Un plan de réseau complet a ainsi pu être établi avec des sites appropriés et de potentielles sociétés partenaires. Les équipes EY locales ont ensuite évalué la situation de chaque marché avant de définir la priorisation des sites potentiels avec IONITY.


La deuxième étape a été consacrée aux négociations avec les exploitants des sites potentiels pour les stations de charge et à l’évaluation de la faisabilité technique.


EY a identifié et évalué au total, dans 23 pays, plus de 500 sites potentiels conformes aux exigences du client.

Nombreux partenaires, nombreux pays, un seul objectif

Avec ce concept de réseau, IONITY innove à deux niveaux : d’une part, les constructeurs BMW, Daimler, Ford et Volkswagen travaillent ensemble sur ce projet – une première dans l’industrie automobile. D'autre part, une infrastructure de recharge efficace pour les voitures électriques émerge au-delà des frontières nationales. L'objectif : créer un réseau exploitable et évalué avec 400 stations de recharge hautes performances, propulsant l’électromobilité dans toute l'Europe. Les premières stations pilotes ont ouvert dès 2017 et l'ensemble du réseau devrait être achevé d'ici 2020.

EY désigne une ou plusieurs entités juridiques distinctes, membres d'Ernst & Young Global Limited. Ernst & Young Global Limited, société de droit anglais ne fournit pas de services aux clients.


Toutes les données statistiques se réfèrent, sauf contre-indication, à l’année fiscale indiquée. Nous ne fournissons pas de garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité de ces informations.